- Legende francaise actualités

Actualités

— Toute l'actualité

Une double mission pour l’Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage (AGCR): réinsertion professionnelle et développement durable

— 21 août 2014

L’Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage (AGCR) est un atelier d’insertion par l’activité économique de récupération d’objets divers et de textiles usagés s’inscrivant dans le respect du développement durable et de l’écologie. Situé à Saint-Genis-Pouilly, l’AGCR collecte, recycle et revend des meubles, de l’électroménager, des livres, de la vaisselle, des vêtements, etc.

Ainsi, l’AGCR propose à des personnes en difficulté un accompagnement en vue d’une réinsertion professionnelle, avec un emploi rémunéré de durée déterminée et à temps partiel. Le salarié est accompagné afin de définir et de structurer son projet professionnel.

La récupération de textiles se fait via des collecteurs identifiés répartis sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Gex. Le textile récupéré est trié et revendu à bas prix au sein des deux boutiques « Caméléon » situées à Gex et Ferney Voltaire. Quant aux objets à récupérer, ils peuvent être déposés directement à la boutique « Bric à Brac » de Saint-Genis-Pouilly ou être enlevés à domicile sur rendez-vous. Un valoriste assure également une permanence à la déchetterie de Saint-Genis-Pouilly tous les vendredis. La boutique Bric à Brac propose ainsi à la vente les objets récupérés en bon état. Enfin, l’AGCR propose le service « Allo Débarras » qui emmène en déchetterie les meubles et objets divers non récupérables.

Pour mener à bien cette mission, un partenariat étroit est développé avec tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion du Pays de Gex et du Pays Bellegardien, les partenaires institutionnels (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, DIRECCTE, Région, Conseil Général, Communauté de Communes du Pays de Gex notamment) et les employeurs du Pays de Gex.

 https://www.agcr.alfa3a.net/