- Pépinière d'entreprises

Entreprendre

— S’implanter et se développer

Une gamme de services pour l’accompagnement des projets économiques

Deux structures accompagnent les porteurs de projets économiques dans le Pays de Gex : l’ADE 01 pour l’aide à l’implantation et le développment des entreprises et l’association VOLTAIRE INITIATIVE pour l’accompagnement des créateurs d’entreprises.

 

  • L’agence de développement économique ADE01

L’ADE a pour objet social de contribuer au développement économique global du territoire du Pays de Gex et du Pays Bellegardien, de promouvoir et de valoriser son développement, ainsi que le potentiel économique et humain existant.

L’équipe de l’ADE guidera les porteurs de projets dans la recherche et le choix du meilleur site d’implantation. Elle fournit une assistance pour la mobilisation des aides financières disponibles, et d’une manière générale pour la mise en relation avec les partenaires locaux (publics et privés) susceptibles de favoriser la réussite de votre projet.

En collaboration avec les collectivités locales et les services publics, elle intervient également pour faciliter l’installation des collaborateurs et de leurs familles.

Les domaines suivants peuvent être abordés en fonction des attentes des porteurs de projets :

– Possibilité de réaliser une présentation du territoire pour les salariés et leurs conjoints. Cette opération implique une collaboration étroite avec la direction de la société afin de délivrer un message adapté ;

– Possibilité d’accueillir dans le Pays de Gex un groupe de salariés afin de leur faire découvrir le territoire ;

– Mise en place d’un groupe de suivi avec les différents services de l’Etat, en coordination avec la Sous-Préfecture de Gex, afin de faciliter les démarches administratives de la structure et de chacun de ses salariés nouvellement installés. Ce groupe permet également d’optimiser les éventuelles opérations de recrutement ;

– Solutions d’hébergement temporaire de la structure dans le parc public ou auprès de propriétaires privés permettant, si nécessaire, le démarrage de l’activité dans l’attente de la disponibilité des locaux définitifs ;

– Aide personnalisée pour la recherche d’emploi pour les conjoints des salariés déplacés. Cet accompagnement est assuré par le service Emploi de la Communauté de Communes du Pays de Gex, en lien avec Pôle Emploi et les sociétés de travail temporaire du territoire ;

– Aide à la recherche de logements par le biais de demandes systématiques aux mairies et agences immobilières, sur la base d’une liste de demandes.

 

Contact :

Agence de Développement Economique du Pays de Gex et du Bassin Bellegardien

50, rue Gustave-Eiffel Technoparc – Saint Genis-Pouilly

Tél: 04 50 42 65 20  – Fax : 04 50 42 65 25

www.ade01.org

Formation du CNAM Léman - St Genis-Pouilly

Formation du CNAM Léman – St Genis-Pouilly

 

  • L’association VOLTAIRE INITIATIVE

Créée en 1998, Voltaire Initiative, une plate-forme d’initiative du réseau national France Initiative constituée autour de 3 piliers :

– Un réseau de bénévoles issu du milieu économique local comprenant des chefs d’entreprise, des experts comptables, des avocats, des notaires qui constituent un comité d’agrément qui se réunit toutes les 3 semaines pour examiner et accorder les demandes de prêt d’honneur. C’est un moment d’échange fort entre le porteur de projet et les membres du comité, il constitue une plus value essentielle à la décision de création.

– Un réseau de partenaires et de prescripteurs de proximité comprenant les chambres consulaires, les collectivités locales, les entreprises du secteur public et privé. Toutes ces personnes sont associées aux différentes étapes de la vie des projets et de la vie de la PFI.

– Du personnel salarié ayant une connaissance approfondie du territoire et du tissu économique local. Véritable courroie de transmission, les chargés de mission sont là pour faire remonter des informations (problématiques, avantages) auprès des créateurs et des membres du comité.

Voltaire Initiative collecte des fonds pour attribuer des prêts à 0 % sans demande de garantie aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises. Les décisions d’attribution des prêts sont prises par un comité d’agrément composé de dirigeants d’entreprises, de banquiers et d’experts (avocats, notaires, experts comptables). Le fonds d’intervention de Voltaire Initiative s’élevait à plus de 1,2 M€ et la plate-forme a déjà financé près de 500 projets.

L’objectif de l’association est la mise en place d’un outil mutualisé d’aide et d’appui à la création d’entreprise par :

– L’accompagnement des créateurs

– L’octroi d’un prêt d’honneur Voltaire Initiative (prêt à taux zéro, sans garantie)

– L’instruction de dossiers pour l’attribution de financements régionaux (I Déclic).

 

Contact :

Voltaire Initiative

50, rue Gustave-Eiffel Technoparc – Saint Genis-Pouilly

Tél: 04 50 42 65 20  – Fax : 04 50 42 65 25

www.ade01.org