- Cité internationale des Savoirs

Le cercle de l’innovation

— La Cité internationale des savoirs – Ferney-Voltaire

Cité internationale des savoirs

Intégré au projet communautaire Poterie – Paimboeuf – Tré la Grange, ce pôle économique de 10 hectares accueillera des activités de formation, des activités tertiaires et de services.

 

Localisation : Ferney-Voltaire (secteur Paimboeuf – Tré la Grange)

Capacité : 100 000 m² d’activités (dont 45 000 m² disponibles immédiatement)

La Cité internationale des savoirs sera un pôle de compétences dédiées au transfert de la connaissance, aux activités tertiaires et à l’innovation. Et ce, en lien avec les grands équipements de l’agglomération (quartier des organisations internationales, aéroport, CERN…). Ce pôle se développera sur 10 hectares environ. Il accueillera des organismes de formation, des entreprises privées et des services.

Des équipements bénéficiant au territoire seront implantés : hôtel, résidence hotelière « low cost » ou étudiante, restaurants, services aux entreprises, …

Une liaison en transport en commun performant (BHNS Cornavin-Gex) sera effective à partir de 2016.

Cet outil a vocation à travailler en réseau avec d’autres outils poursuivant des objectifs similaires. Il comprendra des services mutualisés de vidéoconférence, des cabines de traduction, des salles de conférences, etc. Ainsi que tout ce qui permettra de renforcer l’attractivité internationale du site.

 

Un premier bâtiment dès 2015

Un premier bâtiment de 5 000 m² sera livré début 2015. Cet équipement sera le premier élément de ce pôle de compétence économique et regroupera :

  • Le projet de pôle d’enseignement supérieur/formation (CNAM, GRETA, amphithéâtre avec cabines de traduction, salles de conférences, installations de visioconférence, accueil commun),
  • Le siège social de l’ONG Internationale des Services Publics,
  • Une offre de restauration,
  • Un programme de promotion immobilière privée pour accueillir des activités en lien avec la vocation du pôle.

 

Des équipements communautaires seront mutualisés et pourront profiter aux structures présentes dans le pôle et à proximité. Parmi elles :

  • Salles de conférences
  • Amphithéâtre avec visioconférence